Des douaniers engagés contre le trafic d’espèces à l’aéroport d’Ivato

Publié le 31 mai 2024 par Sarah
douane aéroport ivato

Une formation spéciale et de sensibilisation à la lutte contre le trafic des ressources naturelles et la corruption pour 120 agents douaniers se déroule actuellement à l'hôtel San Cristobal à Antananarivo, sous l'égide de la direction générale des Douanes. Selon le directeur général des Douanes, Lainkana Zafivanona Ernest, les douaniers de l’aéroport international d’Ivato sont particulièrement exposés aux risques de corruption et de trafic. Il est crucial de les mettre en garde contre ces dangers et de leur fournir les outils nécessaires pour y résister.

Soutien et Collaboration Internationale

Cette initiative, soutenue par l’USAID, s’inscrit dans le cadre du projet « Lutte contre la corruption et le trafic d’espèces sauvages », en collaboration avec WWF Madagascar, Transparency International-Initiative Madagascar, l’Alliance Voahary Gasy, et Traffic International. Me Tombontsoa Raharijaona, conseiller juridique de l’AVG, insiste sur l'application stricte de la loi par les agents des douanes, qui jouent un rôle clé dans la prévention du trafic d’espèces sauvages. La deuxième phase de la campagne ciblera les usagers de l’aéroport avec des supports de communication pour les informer sur les droits et obligations des voyageurs ainsi que sur les sanctions en cas de corruption et de trafic. En début d'année, le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) et les douanes malgaches ont renforcé leur collaboration pour protéger les ressources naturelles et optimiser les contrôles aux frontières.

A propos de l’auteur

Sarah

Je suis Sarah, passionnée de voyages et de découvertes. À travers mon blog, je vous embarque dans mes aventures à travers le monde, en partageant mes conseils, mes bons plans et mes anecdotes. Suivez-moi pour vivre des expériences uniques et préparer au mieux vos prochains voyages depuis l'aéroport d'Ivato !

VOIR SES ARTICLES

"Ceci n'est pas le site officiel de l'aéroport international d'Ivato"